Le Train Vélo Loire est reparti

DERNIERE MINUTE / Le Train Vélo Loire reprend son service du 10 juin au 27 août 2017. Voir page Loire-à-Vélo.

Le Train Vélo Loire est remis en circulation pour cet été 2017. L’AF3V Centre est mécontente car ce sont deux semaines de moins pour ce transport absolument fondamental. En 2016 le service s’arrêtait le 11 septembre. Une amélioration pour nous, c’est que la ligne entière Orléans le Croisic est desservie les samedis et les dimanches (soient deux jours au lieu d’un). Nous allons demander à rencontrer M. le président aux Transports de la Région CentreVdl.

C’est probablement la dernière fois que cette voiture spéciale circule, la suite devant être alors assurée par un Régio2N, c’est à dire une rame à deux niveaux sans voitures tractées. C’est une affaire à suivre de près…Interloire 2012 Cet ancien fourgon postal des anciens trains Corail a été acheté puis rénové par les deux régions Centre et Pays de La Loire. Depuis son inauguration en 2011 la fréquentation a été multipliée par six, ce qui révèle le grand succès de cette formule. En 2014, ce sont 8636 vélos qui ont été chargés. IMG_20150613_112624Deux agents SNCF réceptionnent les vélos par des goulottes puis assurent leur rangement. Le cycliste peut alors entrer dans la voiture voyageurs attenante sans se soucier de son matériel. Tous les types de vélos sont acceptés mais ne doivent pas dépasser la taille du tandem. La capacité maximale est de 37 vélos pour ce fourgon vélo, mais il y a d’autres places gratuites tout au long de la rame habituelle Interloire (six places au total). Ce qui encourage les responsables régionaux, c’est la grande satisfaction des usagers: elle se situe aux alentours de 99% des personnes sondées. Ceci donne une bonne image d’innovation pour la SNCF. Par ailleurs, ce service apporte une réelle synergie à Loire-à-Vélo, l’animation phare de la Région Centre-Val de Loire. A l’écoute de la demande des usagers, la formule est devenue gratuite en 2012, ce qui simplifiait par ailleurs les manipulations. La durée de fonctionnement est passée à trois mois sur la pleine période d’été. En 2015, ce service fonctionnera du 13 juin au 13 septembre. A noter que le Train Vélo Loire effectue trois aller-retour entre Orléans et Nantes, avec une desserte jusqu’à Saint-Nazaire et Le Croisic les fins de semaine.

L’Interloire est un service créé en 1994 par les deux régions Centre et Pays-de-la-Loire. C’est une rame qui relie Nantes à Orléans. La configuration de la voie fait qu’une desserte de qualité à 200km maxi est possible. Ceci favorise les « pendulaires » étudiants et professionnels. Mais s’ouvre aussi naturellement aux touristes attirés par la vallée en période estivale. Une fréquentation familiale se dirige souvent vers la côte atlantique.

L’avenir de cette formule : Déjà il faut penser à l’avenir, notamment avec l’arrivée attendue des rames Régio 2N, à deux étages. Il faudra alors adapter une voiture du Régio, soit de façon saisonnière, soit à l’année sur cette ligne. Avec l’aménagement du rez-de-chaussée et les passagers au-dessus. Résultats qui devraient aboutir à l’horizon 2018. Regio2NChartresMais par ailleurs le succès grandissant du tourisme à vélo pose des soucis sur certains week-end du plein été. L’engorgement arrive parfois… 140309BLAV4137 015De plus la présence nombreuse de remorques et machines spéciales (tricycles variés) devient parfois ingérable. Ce sont des véhicules qui se rangent mal et occupent une place importante. C’est la contre-partie du tourisme familial. Et le succès est au rendez-vous.


L’AF3V Centre-Val de Loire est très enthousiaste pour cette formule. Ce sont des amis parisiens (M. Delmotte entre autres) qui avaient déniché des fourgons postaux en désuétude sur les voies de garage de Brétigny-sur-Orge. Le bouche à oreille fonctionnant bien, nous avons suggéré cette option à M. Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région Centre, qui lança aussitôt les études. Un coup de chapeau ! fourgon2Nous concentrons dorénavant notre attention sur quelques points de détail qui ont leur importance.

Tout d’abord, le système d’appui  dans le fourgon laisse les vélos osciller dans les virages ou les secousses. Ceci n’est pas bon pour les roues des vélos, surtout quand ceux-ci sont chargés. Nous insistons chaque année pour qu’une petite modification soit apportée, par exemple en posant des gaines de plomberie (mousse de polyuréthane) qui enserreraient les roues. Nous avons bon espoir de voir cette suggestion se concrétiser.

Ensuite notre position exacte sur le quai, elle doit être bien annoncée par des panonceaux. La rame est trop longue pour nous permettre de nous adapter à la dernière seconde. Demande enregistrée.

Ensuite la congestion du fourgon en fin de semaine implique d’y réfléchir activement. (La SNCF a été contrainte parfois, de refuser des voyageurs). 140309BLAV4137 013 Nous souhaitons qu’une deuxième voiture vélo soit adjointe pour les week-ends. Etant donnée la longueur importante de la rame Interloire, ceci signifie inévitablement de retirer une voiture voyageurs. Mais en fin de semaine (samedis et dimanches) les habitués pendulaires sont absents, ce qui devrait permettre d’équilibrer les flux. Point à étudier activement. Car en 2015 la fréquentation va encore augmenter et qu’en sera-t-il pendant les week-ends? Et en 2016 ? Et en 2017 ?


INFORMATIONS PRATIQUESInformations Région Centre : Page internet Loire-à-Vélo.

Informations SNCF / TER CENTRE page vélos

Informations SNCF/ TER PAYS DE LA LOIRE page vélos

POSITIONNEMENT : Nous n’avons qu’une minute pour monter. Sinon, on va jeter la faute du retard sur les cyclistes… A noter : la voiture vélos est en tête de train vers Orléans et en queue vers Nantes. Demander à un employé de quai. Se positionner avant l’arrivée de la IMG_20160621_075502rame. Un panonceau annonçait l’emplacement mais il n’y en a plus. Désormais en arrivant sur le quai, on voit cette image collée au sol. Ca n’aide en rien pour trouver sa voiture. Sur l’image, on voit bien que le vélo monte tout seul, sans l’aide du propriétaire qui tient ses sacoches… Hum.

 

4 réflexions sur “Le Train Vélo Loire est reparti

  1. Très bien cette relation, la saison touristique qui est commencée va très certainement amener pas mal de vélos. Ne pas oublier de mentionner la nouvelle passerelle de la gare de BLOIS avec ascenseurs et rampe vélos permettant de changer de quais sans problèmes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s