Carte des Voies vertes et Véloroutes de France

Ca y est, elle est parue. Ce fut encore une fois un grand travail pour pas mal de monde. Et elle est là, maintenant dans sa livrée IGN. Une carte papier, regroupant tout ce qui existe, est une totale nouveauté : c’est le panorama actuel de ce qui officiellement ouvert en 2015 en France.

  • 50 itinéraires cyclables, soit près de 18 150 km de véloroutes ou de voies vertes, à travers toute la France.
  • 7 grands itinéraires européens traversant la France
  • 49 itinéraires du schéma national
  • près de 200 voies vertes et véloroutes d’intérêt régional et local.
  • plus de 750 QR Code (flashcode) pour accéder directement aux fiches détaillées et à l’itinéraire de chaque parcours.

C’est un document à conserver à la maison pour observer, étudier, discuter entre amis. Car on y a tout (ou presque). Nous avons tenté de n’y mettre que ce qui existe, sans croire les belles promesses. Ce qui fait que certains seront sans doute déçus. En tout cas, pour la région Centre, c’est ce qui a prévalu. N’y sont pas les boucles cyclables qui rendraient la lecture laborieuse et c’est un réseau en pleine construction, pour le moins dans notre région. Il faudrait pour celà une autre couche de tracés et un travail encore une fois gigantesque. Les voies vertes y sont présentées, ce qui permet, malgré l’échelle très grande (1/ 1 000 000) d’imaginer des visites.

Il est clair que les informations détaillées auprès des Offices de Tourisme seront un habile complément. Les véloroutes y sont présentées en insistant sur les véloroutes européennes fussent-elles encore à l’état embryonnaire.

Les numérotations sont celles définies au niveau national : Schéma national avec numérotation Ceci permettra peu à peu de compléter cette carte en fonction des réalisations qui ne manqueront pas d’émerger dans les mois qui viennent.


Pour notre région Centre-Val de Loire, nous avons ici un panorama assez exhaustif. CarteAF3VRégion Cliquer sur la carte pour agrandir. A partir des données complètes, les rédacteurs ont dû au final faire des choix difficiles. Ainsi c’est pourquoi, je suppose, que la double circulation au sud de Chartres a sauté. Des différences de statuts (V. Verte/ V. Partagée) ont par exemple sauté, sur Loire-à-Vélo par exemple. Mais l’utilisateur nous en saura gré, je suppose. Le Canal d’Orléans apparait comme une sorte de chapelet vert correspondant à une voie verte de troisième catégorie.

Réalisé vers 1995, l’aménagement est tombé peu à peu en désuétude. Au fil des années l’herbe a repris ses droits et il est impossible hélas, de lui donner un niveau de qualité plus élevé. Par contre, selon cette carte AF3V, le canal d’Orléans ne reçoit plus l’eurovélo 3. Là c’est une grosse surprise! Le tout décalé vers le canal de Briare qui est encore moins aménagé! Et ce canal ne devient qu’une « proposition AF3V » (selon la présentation).

CarteAF3VCDOLe Schéma national SN3V intègre bien le CDO dans l’EV3.

De même l’Observatoire National des VV.

C’est le Canal d’Orléans que défend CycloTranseurope, par ailleurs membre fondateur de l’AF3V nationale. Nous espérons qu’il s’agit d’une étourderie (qu’il est trop tard pour réparer, hélas). Nous n’osons croire que l’équipe nationale a cédé face à diverses pressions (hélas souvent lourdes et insidieuses).


En conclusion, c’est un outil important pour votre documentation personnelle. Son prix est de 7,10€. Vous pouvez l’acquérir peut-être auprès de votre Délégation Départementale. La Délégation Régionale peut vous en proposer lors d’une rencontre, ou bien lors d’animations en septembre.

Sinon, vous pouvez vous adresser directement au siège national.

G.R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s