V3 Premiers aménagements sur le canal du Loing

2014 a marqué le début des réalisations sur le canal du Loing en territoire d’agglomération montargoise. Pour l’été 2015, nous avons donc un linéaire de 5 km depuis l’écluse de Buges (près de Chalette /Montargis) qui remonte vers Cepoy plus au nord et poursuit jusqu’aux limites de l’agglomération jusqu’à l’écluse de Vallée, passée l’autoroute A 19.

Plus au nord vers Nargy et Dordives, en 2015, les travaux sont repris par le Conseil Départemental du Loiret jusqu’à la limite du département 45 et donc de la Région Centre-Val de Loire.

Voir Article dans la REP

En Seine-et-Marne, entre Moret-sur-Loing et Dordives, les travaux sont terminés. De Dordives à Moret-sur-Loing la voie verte est terminée. Au nord de Moret, les aménagements avancent à grands pas, ce qui promet une connexion rapide avec l’Ile-de-France.

buges1 L’arrivée est bonne car le halage du canal d’Orléans a été refait sous l’initiative du SMGCO (Syndicat Mixte de Gestion du Canal d’Orléans). On arrive ainsi sans souci au grand croisement de Buges. Les trois canaux se rejoignent…

Venant du Canal d’Orléans, à Buges, il faut toujours franchir péniblement cette passerelle en bois d’une vieille facture, avec ce qui reste d’une papeterie autrefois très active (voir photo de 2005). Mais on s’en arrange… Pas de balustrade ou presque.

IMG_20150912_113538Les conditions d’accès se sont améliorées de l’autre côté, en venant du canal de Briare. Les 500 derniers mètres ont été rafraîchis. Puis, on bénéficie d’un pont tranquille au-dessus de l’écluse automatique.  On est alors sur le canal du Loing, navigué mais paisible.

50mètres d’enrobé puis c’est fini. Le revêtement est constitué d’un bon stabilisé bien roulant. Cependant, par expérience, combien de temps tiendra-t-il? Sans plus que l’habitude car les véhicules semblent bien exclus. Mais déjà les herbes prennent place dans cet ensemble très humide.

Le tout est bien agréable.

Par ailleurs, l’aménagement est pourvu de demi-barrières, ce qui est pour nous un franchissement bien tranquille, avec un nombre suffisant de réflecteurs fluos (par toujours cependant, voir photos à Cepoy).

VV Cepoy 3 - CopieIMG_20150912_111937

IMG_20150912_112756

Les paysages sont reposants avec de jolies demeures en bordure de canal. Plaisir d’une photo.

panneau indicateurs - Copie

IMG_20150912_111716

Cepoy est un village charmant avec tous les commerces pour organiser une pause. Un cadre apaisant pour nous tous. Ne pas oublier l’auberge de jeunesse qui est un ravissant château au bord de l’eau.

Le jalonnement est réalisé avec des panneaux qui indiquent Eurovélo3. Hélas, pour ma photo, il pleut. Il faudra que j’y retourne….

IMG_20150912_101335En sortant de Cepoy, la route bitumée laisse un peu de place à une voie verte séparée qui longe les péniches. Une aire de repos est installée. Pour handicapés en fauteuil, nous regrettons l’absence d’accès avec passage bétonné pour rejoindre la table. Il faut rouler dans l’herbe, ce qui est parfois aléatoire pour certains.

Cepoy est assurément un bon objectif pour une petite balade.

IMG_20150912_102832

Au delà, le revêtement est constitué d’un bi-couche basique (goudron: gravillon, goudron/ gravillon). Quelques mois après sa finition, nous découvrons des flaques d’eau sur une route mal nivelée: flaques à droite sur une moitié surélevée, eau persistante à gauche en contrebas.

IMG_20150912_102644

Les herbes apparaissent déjà sur la chaussée. Probablement qu’il faudra revenir au printemps 2017. Déjà !!

le revêtement est trop léger pour tenir longtemps, surtout si passent des engins agricoles ou d’entretien des berges.

IMG_20150912_110149

Les acacias communiquent entre eux, nous le savons. Et ils savent ce que pensent les cyclistes à leur sujet. En plus, ils savent pousser à une vitesse époustouflante. Ils ne liront pas, je suppose, le message que j’envoie de tout raser sans pitié, sans état d’âme. Mes chambres à air jubilent!!!

Prolongements: les premiers travaux sont lancés depuis le nord à hauteur de Dordives.Une erreur de boussole: ils croient que Briare est sur le chemin de Compostelle, alors qu’il est sur le chemin de Saint-Pierre-de-Rome. ♠ ♣ Selon la Rep du Centre du 19 sept 2014.


 

Compte-rendu de patrouille du 12 sept 2015.20150912CduLoingPatrouille

Une réflexion sur “V3 Premiers aménagements sur le canal du Loing

  1. Bonjour,
    Habitant Montargis et me promenant régulièrement le long du canal du Loing, je vous confirme que la première partie des travaux est terminée entre Dordives et Nargis
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s