Crues de juin 2016

Nous sommes très attentifs en permanence sur l’état de nos véloroutes en Région Centre et les inondations régulières nous mobilisent particulièrement. Afin que les ruptures de voies soient annoncées, et pour que des contournements soient proposés. Nous avançons sur ce terrain.

CETTE FOIS-CI la situation est autrement plus grave et nos réactions suivent une autre logique. C’est ce que vous découvrirez ici.

NOS RECOMMANDATIONS :

Pour tous nos itinéraires, REPORTEZ votre voyage de deux jours au moins.

Si vous êtes en route, arrêtez vous 48 heures afin de laisser les événements se stabiliser. Profitez en pour  découvrez la ville et vivre un peu. Tentez de collecter des informations fiables (mairies, polices, Offices de Tourisme …).

Ne vous fiez pas aux bonnes nouvelles car en périodes d’intempéries sévères, les arbres et branches au sol sont courants. Les arrivées d’eau de travers, ou dépôts de boues avec cailloux peuvent arriver aussi.

Visitez chaque jour cette page-ci. Nous indiquerons les bonnes nouvelles (il y en aura)

Et consultez régulièrement notre carte régionale (voir les épingles rouges !)

ACTUALISATIONS AU 01.06.2016 EN VIOLET dans ce texte.

La situation météorologique est bonne. Le soleil arrive et la chaleur aussi. Cependant, la situation reste très préoccupante pour les cyclistes et autres usagers des véloroutes. Les consignes ci-dessus s’appliquent encore. Dans la moitié Est de la région la décrue est lente mais réelle. Mais à l’Ouest (Blois, Amboise, Tours, Chinon), les pics de crues sont attendus pour le dimanche 5 juin au matin.

De très nombreux CAMPINGS sont évacués et fermés, notamment en bordure de Cher ou de Loire. Notamment dans le secteur de Chinon, Savigny-en-Véron, Candes.

ETAT DES LIEUX AU 02 juin 2016 à 17h00

V3- Canal d’Orléans depuis Châlette-sur-Loing jusqu’à Combleux. Des berges sont rompues, des ponts sont fermés, les services d’entretien sont partout à réparer. Attendre deux semaines avant d’y aller.

V3 Canal-du-Loing: la décrue est commencée mais lente. Restez donc chez vous en attendant des bonnes nouvelles.

Sologne-à-Vélo Les crues de la Sauldre et autres affluents font qu’il n’est pas sérieux de partir.. Sortez de la Sologne si vous y êtes. Ou arrêtez vous ! La décrue est commencée: tout va se remettre en ordre lentement.

V 46 Cher-à-Vélo : La situation est dramatique et s’aggravera encore. Tout est coupé sur de longs tronçons. La rivière continue à monter dangereusement. Ce n’est pas le moment d’y aller. Rien ne passe. Tableau tout aussi désolant à l’Ouest de Tours (Savonnières, Villandry).

Le Cher continue à monter. Les campings sont évacués et certains lieux aussi. Des digues risquent de craquer aussi des habitants sont évacués en de nombreux endroits. Savonnières, Villandry sont menacés. A éviter.

De nombreux ponts sont fermés ce qui complique encore plus les déplacements. Voir cartes. Indre-et-Loire : http://www.departement-touraine.fr/outils/carte-des-intemperies/

Loir-et-Cher : http://www.route41.fr/info-routes/

Dans le Loiret : loiret.fr/vigilance 

EV6 Loire-à-Vélo : le fleuve reçoit maintenant les eaux de ses affluents et le phénomène est loin d’être terminé. L’itinéraire est totalement bloqué comme à Bonny-sur-Loire (ou Beaulieu-sur-Loire). A l’ouest de Tours aussi, la situation est très préoccupante. Peu d’alternatives crédibles. Abstenez vous d’y aller… C’est mieux. Il y a par ailleurs du danger à pédaler le long d’un fleuve en furie.

Indre-à-Vélo: la décrue est commencée. Les quelques rares points noirs vont disparaitre (voie ferrée coupée, ponts fermés, affaissements de terrain). Feu vert pour vous !! Mais bien des bourgs sont inondés (Montbazon, Monts, Azay-le-Rideau).

V3 Scandibérique: de Veigné à Antogny-le-Tillac: rien à signaler (à notre connaissance). Feu vert pour vous !!

 V41 V47 Vallée-du-Loir-à-Vélo, Vallée-de-la-Brenne-à-Vélo : les perturbations sont minimes à notre connaissance.

V41 Vallée-de-l’Eure-à-Vélo : Rien à signaler.

V40 Véloscénie (vers Nogent le Rotrou). Rien à signaler.

V94 Suisse-Océan. Etoile Verte du Blanc . Rien à signaler

+++++++++++

QUELQUES ILLUSTRATIONS PRATIQUES;

Cher-à-Vélo : Chisseaux, Chissay, Montrichard

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loire-à-Vélo: Montlouis, Ile de la Métairie, Amboise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loire-à-Vélo dans le 41: situation confuse de Blois à Chaumont. Photos J-Luc Carl

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réflexions sur “Crues de juin 2016

  1. bonjour
    jeune retraité, randonneur aguerri en vélo et kayak, les intempéries m’ont bloqué à Sully juste avant d’entamer une descente de Loire sur une dizaine de jours.
    Donc je suis dispos si vous avez des besoins humain pour remettre un peu d’ordre, ce sera pour moi l’occasion d’être autre qu’un utilisateur des aménagements , j’ai créé un post sur le sujet ici: http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=8665

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s