Notre carte régionale

AF3V Centre dispose d’une carte où sont recensées toutes les véloroutes et les voies vertes à l’échelle régionale, c’est à dire sur le territoire de la Région Centre Val-de-Loire.

C’est une carte collaborative en ce sens que les individuels motivés (et les associations) apportent leurs remarques pour améliorer en permanence le descriptif qui est proposé. Voir:

 Notre carte régionale

Différents niveaux d’aménagements y sont répertoriés :

  • Les grands axes (ou Véloroutes) y sont présentés, qu’ils soient d’intérêt européen, national, ou régional. Les grandes véloroutes en projet sont indiquées en gris. Trait rouge continu si ça roule déjà, pointillé si non conforme au Cahier des Charges National.
  • Les voies vertes, s’insèrent très souvent dans une véloroute nationale, mais sont des oasis de détente pour les débutants (adultes ou enfants), pour les loisirs ou simplement pour aller au travail, quand elles s’insèrent dans les milieux urbains. Les personnes handicapées sont dans leur royaume. Un trait vert.
  • Les boucles cyclables de Pays se développent très vite, parallèlement à la montée en puissance du tourisme itinérant. Elles sont conçues pour ceux qui, pendant quelques jours, souhaitent visiter un territoire qui leur a plu. Ce réseau est à usages variés.

    ExtraitVoies
    En coeur de ville à Orléans, voie interdite aux véhicules motorisés.

Représentation : en bleu foncé en petite largeur pour les boucles, en vert foncé pour les voies vertes (vert clair si en revêtement léger), rouge magenta pour les véloroutes (evt pointillé si non conforme au Cahier des Charges National)

Il est possible de changer les fonds de carte (esssayez!!!)

Aussi on peut enlever des calques aux thématiques qui ne vous intéressent pas.

ExtraitCalques
On peut cacher des calques pour faciliter la lecture

 

 

Carte dans quel cadre ?

  • Cette carte est informative pour le grand public qui cherche des informations et des itinéraires. Elle est en lien avec la carte nationale générale 

Périodiquement les principales données de notre carte régionale sont insérées dans la carte nationale. Ce qui permet d’avoir une vision plus globale de nos aménagements dans le prolongement d’autres axes de plus grande envergure.

  • C’est aussi une base de données pour les collectivités et les Bureaux d’Etudes engagés dans la construction d’un réseau dense de voies lentes. Ils cherchent souvent à voir dans quel processus leur travail s’insère.
  • Elle permet de comparer finement les réseaux des autres régions et pays.
carteNLserre
Carte visible sur le fond de carte OpenCycleMaps

Voir carte régionale ADAV Lille

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s