Parcs sécurisés

Le voyageur a des bagages, peut-être pas beaucoup, mais qui nécessitent une protection. Ne serait-ce aussi pour la monture : vélo de qualité, tricycle ou tandem, voire scooter handi (électrique). Donc le randonneur est vraiment intéressé quand on lui propose un parc sécurisé à l’entrée d’un monument, à proximité de commerces ou sur un lieu opportun pour visiter une ville. Quand c’est abrité, c’est encore mieux.

Pour être plus clair, un vélo de randonnée de grands randonneurs allemands, néerlandais, danois, autrichiens, peut coûter plusieurs milliers d’euros (4000 ou 5000 € est un ordre d’idée, voire plus). Donc les cyclo-voyageurs ne posent pas leur vélo n’importe où…  Les bagages sont moins coûteux mais peuvent renfermer des ustensiles indispensables (tente, couchage, vêtements). Et un vol peut signifier la fin du voyage… Ce sujet mérite donc la plus grande attention.

Où en sommes-nous en Région Centre Val-de-Loire ?


BOXES INDIVIDUELS; Le plus sécurisant est le box individuel, surtout si on laisse son matériel pour un temps assez long.

BOURGES, dans le Cher.  Ceci existe à Bourges (actuellement près de la Médiathèque, Boulevard Lamarck). Utilisation gratuite avec son propre cadenas ou antivol pour fermer la porte.

 

Bourgesconsigne-velo
Une « Consigne à Vélo », la bien nommée, installée Boulevard Lamarck, près de la Médiathèque de Bourges

Comme on l’aperçoit sur la photo, il y a quatre boxes, ce qui peut convenir pour les randonneurs. A étudier pour savoir si d’autres types de machines entrent (vélos couchés, handbikes, tandems).Voir page dédiée de la ville de Bourges. Ce dispositif empêche l’intrusion de motos ou scooters.

Utilisation gratuite. Il faut fermer avec son « cadenas ». Attention à la qualité du cadenas: il faut se référer aux tests de la FUB. Le mieux est un antivol en U. Cet abri est de marque Abri Plus.

Télécharger une fiche technique : (sous les images)

Aucune contrainte: pas de carte, pas de jeton, rien. Par contre, pas de réservation possible. Convient parfaitement aux gens de passage.

Ces Parcs individuels se posent près des lieux touristiques ou près de lieux centraux (ou gares): par exemple un stationnement tranquille, le temps d’une visite ou le temps d’un restaurant avant de prendre le train. Ils peuvent être installés par une collectivité territoriale mais aussi par un hôtel ou  un établissement touristique.


AUTRES boxes individuels :   Pas d’autres boxes en Région Centre à notre connaissance. Merci de nous faire savoir.


Un peu plus loin :

P+RvelosCaen1
Boxes sur un parking Relais au MANS (Sarthe).
velbox_angers_-_limoges
Velboxes à Angers et Limoges.

Deux marques principalement dominent le marché :

Altinova (produits Altao) et Abri-Plus


ABRIS SECURISES COLLECTIFS.

La sécurité provient d’une carte ou d’un badge qu’on présente à un lecteur. On laisse ainsi sa trace et donc son identité. S’il y a un problème, il est facile de remonter aux visiteurs précédents. Pour cela il faut s’enregistrer auprès d’un organisme, donner des justificatifs (adresse ou abonnement) ce qui peut prendre quelques jours.

TOURS: Sont apparus récemment des abris vélos sécurisés le long de la ligne de tramway de Tours. Parkings gratuits pour les seuls abonnés au réseau Fil Bleu de Tours Métropole. Ils sont au nombre de sept. Voir plan des implantations.

Se sont ajoutés un parc à Tours Sud « La Sagerie », à l’extrémité sud du BHNS Tempo. Et puis bientôt un parc 72 places devant la gare de St-Pierre-des-Corps (voir plus bas). Tous fonctionnent grâce à un abonnement autobus.

Un Pass Parcs à Vélos vient d’être créé au prix de 15 € pour l’année et qui ouvre la porte de ces abris sécurisés. Sans possibilité de voyager.

Pour les cyclistes de passage, la solution consiste en une gestion humaine de l’abri et en même temps d’autres services.


Carrousel1302529765
Le fameux carrousel de la gare de Sénart. On dépose son vélo à la verticale. Pas pour nous.
Bourgesvelostation
Abri collectif à Bourges, gare SNCF, abusivement appelé « Vélostation ».

AMBOISE : Les abris collectifs de la gare d’Amboise fonctionnent sur présentation d’un abonnement SNCF.

CHATEAU-RENAULT; Nous attendons la finalisation pour voir la formule retenue.


UNE VELOSTATION dans sa formule habituellement utilisée en SUISSE ou en Allemagne, installée face à la gare, correspond à un usage général pour les usagers quotidiens mais aussi pour les gens de passage. Plusieurs tarifications sont proposées, à l’année, au mois, à la journée. Rien de cela dans notre région.

Vidéo: Vélostation de Genève Cornavin. On peut aussi y effectuer de petites réparations; En louer un; En France c’est plus lent.

Mais pour les voyageurs, nous ne trouvons pas de formule réellement adaptée près de chez nous. Nous cherchons des témoignages à ce sujet.

2 réflexions sur “Parcs sécurisés

  1. Problématiques urbaines que je comprends bien…. moi qui oublie mon cadenas quand je pars « à la ville ». Nous accueillons de nombreux (vrais) cyclos touristes, campeurs, chargés. Aucun d’eux n’a jamais demandé un abri sécurisé. Ils n’ont sans doute pas peur des chevreuils qui viendraient inspecter leur vélo auprès de leur tente la nuit. Blague à part, le label-marque nationale « accueil vélo » demande un abri sécurisé. Je ne me vois pas – en tant qu’hébergeur saisonnier- mettre 6000 euros dans 4 boxes comme ceux de la médiathèque de Bourges (les moins moches dans un camping « nature »). Nous avons un garage-atelier avec un espace libre pour 2 ou 3 vélos si on nous le demande, en sachant que les sacoches et autres matériels restent auprès des cyclistes sur leur emplacement.
    Mais cyclos, en hôtel ou chambre d’hôtes en novembre, nous avons apprécié d’avoir un espace sécurisé pour laisser nos montures !
    Ici, c’est l’EV3 scandibérique et la V81 Océan-méditerranée piémont pyrénénen et on (AF3V locale 64-40) en est aux balbutiements des équipements, et plutôt à veiller à des appuis-vélos corrects.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s