Aires de repos.

Le long d’une véloroute il faut prévoir des aires de repos:

Des haltes basiques pour s’asseoir, se reposer à l’ombre, discuter, manger, boire. Avec tables, bancs, poubelle. Eventuellement arceaux.

A distance de 10 km environ les unes des autres. Souvent à 5 km.

Attention à l’accessibilité des tables grâce un couloir de roulement en bitume ou béton. Un fauteuil roulant passe mal dans l’herbe, le sable ou le gravier. De même pour les handbikes, pour certains trikes.

Des aires de Services plus grandes pour un arrêt plus conséquent pour une pause plus longue et profiter éventuellement du cadre.

On y trouve en plus un abri (contre la pluie ou le froid), panneau d’information, toilettes et point d’eau. Pour éviter le vandalisme il est préférable de concevoir ce type de locaux à proximité immédiate d’un village, avec un personnel municipal affecté à l’entretien. Locaux aménagés pour tous les handicaps.

C’est l’occasion d’installer un totem numéroté pour faciliter les rencontres (familles nombreuses, enfants, étrangers, handicap mental, incident à signaler). Point de rendez-vous aussi.

De toutes petites promenades à pied ou activités peuvent permettre à tous une découverte de la région ou du milieu écologique traversé. Mais aussi une détente.

Chez nos voisins du Maine-et-Loire, l’offre est conséquente.  L’OT Saumur- Val-de-Loire a répertorié quelques aires de repos au bord de Loire-à-Vélo.

Les aires Touristiques ou RELAIS VELOS possèdent encore plus de confort. Ce sont des lieux importants, des points de convergence.

Généralement ils sont près d’un Office de Tourisme, près d’une ville d’accueil avec hôtels et restaurants, et éventuellement du personnel pour répondre aux demandes d’information. Demandes des cyclo-voyageurs, mais aussi demandes de touristes motorisés qui découvrent le secteur.

Les randonneurs sont invités à s’arrêter, à séjourner un peu, à découvrir. Les touristes reçoivent des informations sur la véloroute.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s