Train Vélo Loire 2018

Nous savions depuis longtemps déjà que l’ancienne formule avait vécu. Les Régio 2N de marque Bombardier ont été achetés puis aménagés. Et cet été (du 9 juin au 9 septembre 2018) nous pourrons en profiter avec plaisir.

La configuration de la rame est totalement nouvelle et il est important de bien comprendre ceci. D’autant que cette rame peut-être doublée selon le trafic voyageurs. Expliquons:

RameTri

Ainsi 11 emplacements sont dégagés dans les petites voitures intermédiaires avec double porte (total = 33 places). A une extrémité (laquelle? mystère), une voiture à deux niveaux (2N) accepte 17 vélos en rez-de-chaussée et les propriétaires à l’étage. Des personnes s’occupent de vos engins et vous les redonnent à destination. Le total est donc de 17 + 33 = 50 places.

Les vélos spéciaux, tandems, tricycles, remorques trouveront une solution dans la grande voiture. Mais aussi ailleurs. Il faut s’adapter mais le train ne s’arrête qu’une minute en général. C’est très court. Et si le train prend du retard, ce sera la faute aux vélos…

En rame double, on passe mécaniquement à 50 + 33 = 83 places. Si la fréquentation se développait, on aménagerait la grande voiture pour passer à 83 + 17 = 100 places.

Oui vous lisez bien : 100 vélos ! Bravo la Région Centre VDL (et aussi bravo Région Pays-de-la-Loire! Les deux Régions collaborent étroitement).

Les Régio2N est produit de la marque canadienne Bombardier. 2N pour deux niveaux. Les deux régions ligériennes se sont entendues pour demander la possibilité de créer un produit spécifique au vélo; Et Bombardier a proposé la formule Jumbo Vélo. Cette formule a déjà été testée à Chartres (région Centre) sur la ligne Paris- Le Mans. Cette démarche est unique en France où un produit ferroviaire répond à la demande de collectivités particulières.

L’ensemble est séduisant et chaleureux. Nos remarques ne sont que d’un seul ordre: les nombreuses marches et escaliers. C’est lassant et puis certains cyclistes ne sont pas particulièrement alertes dans les escaliers: enfants, seniors, mal-marchants ou autre… On verra à l’usage.

180609Rempli53
Toujours un personnel dédié pour installer les vélos. Une particularité appréciée des touristes
180609_114629
Pas évident le système d’accroche. Quid des VAE?

Comment utiliser le Train Vélo Loire?

L’embarquement des vélos est toujours gratuit. Les remorques et cargos posent problème, mais sont acceptés dans la mesure du possible.

Ce train suit un itinéraire précis dans les deux sens. Bien sûr il faut s’y plier.

itinéraire

Cette ligne va d’Orléans à Nantes trois fois par jour. En fin de semaine, la connexion directe vers Le Croisic est incluse. Sinon, changement à Nantes.

Trois trains par jour (le matin tôt, le midi et le soir pour faire court). Vous donnez votre vélo à l’espace vélo accompagné en tête de train. Sinon vous avez un libre service dans trois voitures de la rame. Si rame double, vous avez trois autres entrées.

Attention, en gare d’Orléans le quai n’est pas de niveau. Prochainement nous dit-on, ce sera résolu. Prochainement.

Pour en savoir plus.

Site de la Région Centre Val-de-Loire.

Site TER-Centre VDL

Horaires du Train Vélo Loire

Site TER Pays-de-la-Loire

Site Loire-à-Vélo

Notre page des années précédentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s